L’animation à l’intersection des cultures

Dans l’industrie très concurrentielle de l’animation, deux entités se démarquent : le Studio La Cachette, basé à Paris, et TOEI Animation, un géant de l’animation japonaise. Au croisement de ces deux mondes se trouve Ulysse Malassagne, un talent français qui a laissé sa marque dans l’industrie.

Le Studio La Cachette, fondé en 2014, est un lieu de rassemblement pour plusieurs artistes issus du cinéma d’animation. Le studio tire son nom de son emplacement particulièrement discret dans la ville de Paris. Il a travaillé sur divers projets, allant des courts aux longs métrages, et a acquis une réputation pour son style artistique unique et sa narration captivante. D’autre part, TOEI Animation, fondé en 1948, est un pilier de l’animation japonaise. Le studio a produit de nombreux films et séries d’animation tels que Dragon Ball et One Piece. Il est reconnu pour sa capacité à créer des mondes fantastiques et des personnages mémorables qui ont captivé des générations de fans d’animation. Le studio continue d’être un leader dans l’industrie, repoussant les limites de ce qui est possible dans l’art de l’animation. Ulysse Malassagne, co-fondateur du Studio La Cachette, est un pont entre ces deux mondes. Né en 1989 à Aurillac, Ulysse a étudié le cinéma d’animation à l’école des Gobelins à Paris. Il a travaillé sur divers projets en 10 ans, notamment en tant qu’animateur sur le long métrage Mune : Le Gardien de la Lune en 2014 et en tant que directeur d’animation en 2018 sur Sucker of Souls, un court métrage animé de l’omnibus Love, Death & Robots.

De 2016 à 2018, il publie la série de bande dessinée Le Collège Noir. En 2022, la bande dessinée est adaptée en une série animée : Le Collège Noir Complaintes d'Auvergne co-produite par ADN, Toei Animation et Studio La Cachette dont il est lui-même le réalisateur.

La réunion de ces trois entités illustre la diversité et la richesse de l’industrie de l’animation. Chacun apporte une perspective unique et une contribution précieuse à l’art de l’animation, démontrant que malgré les différences culturelles et géographiques, l’animation est un langage universel qui transcende les frontières.

Tous les articles